Kering: résultats en forte baisse dans une période de transition
information fournie par Zonebourse 29/07/2025 à 18:17
Le résultat opérationnel courant ressort à 969 ME, en recul de -39 %, faisant chuter la marge opérationnelle à 12,8 % contre 17,5 % un an plus tôt.
Le résultat net part du Groupe s'établit quant à lui à 474 ME, en baisse de -46 %, et le BPA dilué recule à 3,86 E contre 7,16 E l'an dernier.
La baisse des performances s'explique par une contraction marquée de l'activité de Gucci (-25 %), première Maison du Groupe, affectée à la fois par un retrait des ventes dans le réseau en propre (-24 %) et par un effondrement du wholesale (-42 %).
Yves Saint Laurent enregistre également une baisse de -10 %, tandis que les Autres Maisons reculent de -14 %, avec un résultat opérationnel négatif. Seule Bottega Veneta parvient à afficher une légère croissance (+2 %) et une marge en progression.
Sur le plan géographique, l'Asie-Pacifique (-19 %) et le Japon (-29 %) souffrent fortement de la baisse des flux touristiques. L'Europe de l'Ouest recule de -17 %, tandis que l'Amérique du Nord montre des signes d'amélioration mais reste en repli (-10 %).
François-Henri Pinault évoque un semestre ' en deçà du potentiel ', mais assure que les mesures prises, notamment les nominations artistiques et la rationalisation du réseau, jettent les bases du redressement à venir.
Cette contre-performance s'inscrit en effet dans une phase de transition stratégique. Le Groupe a renouvelé la direction artistique de plusieurs Maisons et renforcé la gouvernance avec la nomination prochaine de Luca de Meo comme Directeur général. Le recentrage sur la distribution en propre, la rationalisation du réseau et la montée en gamme entraînent une baisse des volumes à court terme mais visent une création de valeur durable.
Le cash-flow libre opérationnel atteint 2,4 MdsE, soutenu par des cessions d'actifs immobiliers (1,3 MdE), mais la dette nette atteint 9,5 MdsE.
Kering prévient que l'environnement reste difficile à court terme, mais affirme poser les bases d'un retour à une croissance rentable, combinant rigueur financière et repositionnement de ses marques.
| 301,8500 EUR | Euronext Paris | -0,90% |
A lire aussi
-
Le Rassemblement national a pesé dans le durcissement de l'"exit tax" contre les exilés fiscaux, de la "taxe Gafam" sur les géants de la tech, ou encore de celle sur les rachats d'actions. Le parti présidentiel a fait le calcul des nouvelles taxes votées par le ... Lire la suite
-
Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a annoncé mardi qu'une solution provisoire d'hébergement avait été trouvée pour des familles campant devant sa mairie depuis leur expulsion d'un squat, dénonçant au passage les manquements de la préfecture ... Lire la suite
-
Sébastien Lecornu a promis mardi de "protéger" l'entreprise Exaion, pépite technologique du groupe public EDF qui doit être vendue au groupe américain Mara. "On va protéger cette entreprise. EDF va rester dedans. La procédure IEF (de contrôle des investissements ... Lire la suite
-
La société informatique américaine Palantir et le fonds d'investissement du gouvernement de Dubaï ont annoncé mardi la création d'un coentreprise, au moment où les Emirats arabes unis affichent leurs ambitions dans le domaine de l'intelligence artificielle. Cet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer