Kering: résultats en forte baisse dans une période de transition
information fournie par Zonebourse 29/07/2025 à 18:17
Le résultat opérationnel courant ressort à 969 ME, en recul de -39 %, faisant chuter la marge opérationnelle à 12,8 % contre 17,5 % un an plus tôt.
Le résultat net part du Groupe s'établit quant à lui à 474 ME, en baisse de -46 %, et le BPA dilué recule à 3,86 E contre 7,16 E l'an dernier.
La baisse des performances s'explique par une contraction marquée de l'activité de Gucci (-25 %), première Maison du Groupe, affectée à la fois par un retrait des ventes dans le réseau en propre (-24 %) et par un effondrement du wholesale (-42 %).
Yves Saint Laurent enregistre également une baisse de -10 %, tandis que les Autres Maisons reculent de -14 %, avec un résultat opérationnel négatif. Seule Bottega Veneta parvient à afficher une légère croissance (+2 %) et une marge en progression.
Sur le plan géographique, l'Asie-Pacifique (-19 %) et le Japon (-29 %) souffrent fortement de la baisse des flux touristiques. L'Europe de l'Ouest recule de -17 %, tandis que l'Amérique du Nord montre des signes d'amélioration mais reste en repli (-10 %).
François-Henri Pinault évoque un semestre ' en deçà du potentiel ', mais assure que les mesures prises, notamment les nominations artistiques et la rationalisation du réseau, jettent les bases du redressement à venir.
Cette contre-performance s'inscrit en effet dans une phase de transition stratégique. Le Groupe a renouvelé la direction artistique de plusieurs Maisons et renforcé la gouvernance avec la nomination prochaine de Luca de Meo comme Directeur général. Le recentrage sur la distribution en propre, la rationalisation du réseau et la montée en gamme entraînent une baisse des volumes à court terme mais visent une création de valeur durable.
Le cash-flow libre opérationnel atteint 2,4 MdsE, soutenu par des cessions d'actifs immobiliers (1,3 MdE), mais la dette nette atteint 9,5 MdsE.
Kering prévient que l'environnement reste difficile à court terme, mais affirme poser les bases d'un retour à une croissance rentable, combinant rigueur financière et repositionnement de ses marques.
| 280,6500 EUR | Euronext Paris | +0,34% |
A lire aussi
-
Le président taïwanais Lai Ching-te a accordé à l'AFP son premier entretien à une agence de presse internationale depuis son entrée en fonctions en 2024. Voici les principaux extraits de cet entretien exclusif réalisé mardi au Palais présidentiel à Taipei.
-
La Chine a qualifié de "perturbateur de paix, créateur de crises et instigateur de guerres" le président taïwanais Lai Ching-te après un entretien avec l'AFP dans lequel il a mis en garde contre les suites d'une éventuelle prise de contrôle de l'île par la Chine. ... Lire la suite
-
Le gestionnaire de la distribution d'électricité Enedis annonce mobiliser 3.000 personnes sur le terrain pour rétablir le courant dans les 900.000 foyers privés d'électricité après le passage de la tempête Nils.
-
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a commencé à enlever d'énormes tas de déchets situés dans la zone du marché de Firas, au centre de Gaza-ville. Une décharge devenue une menace sanitaire pour la population.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer